Le cœur battant d’une mère. Jacob, jeune juif de Constantine est, en 1944, incorporé à l’armée française pour libérer la France. Sa mère le cherchera inlassablement sur tous les fronts, mais il mourra au combat quelques semaines plus tard ayant, à la fois, connu l’amour et les cruautés de la guerre. Un émouvant et intense récit, où les déchirures de l’intime rejoignent celle de la grande Histoire. Et toujours, l’écriture magnifique de Valérie Zenatti
Festival d’Avignon
Deux salles climatisées, 15 spectacles et, à l’ombre fraîche des arbres, le joli patio de la Chapelle des Templiers transformé en bar le temps du festival.
Achetez vos billets à l’avance
Sur place tous les jours de 10h à 22h30
Par téléphone de 9h30 à 22h au 04 32 76 02 79

Les spectacles du Festival 2022
Jacob, Jacob
10h45 | Durée 1h20 | La Chapelle des Templiers
Valérie Zenatti, Dyssia Laboutière, L’Entêtement amoureux/Cie Didier Bezace

Elle… Émoi
12h50 | Durée 1h05 | La Chapelle des Templiers
Emmanuel Van Cappel, Nathalie Louye, Not’compagnie
Un hymne à la vie. Un musicien remonte le fil de sa carrière passée dans la fosse de l’Opéra de Paris. Jouant subtilement sur la confusion entre ELLE (sa trompette) et ELLE (sa femme, sa vie…), pratiquant l’art de la métaphore et des digressions musicales, le personnage nous entraîne dans une introspection tout en pudeur et délicatesse. Un vrai moment de grâce et d’intelligence.

Le double
14h30 | Durée 1h25 | La Chapelle des Templiers
Dostoïevski
Ronan Rivière - Amélie Vignaux / Scène et Public/ Collectif Voix des Plumes
Monsieur Goliadkine, discret fonctionnaire de Pétersbourg, voit sa vie bouleversée par l’apparition d’un double de lui-même. Et il semble que cet autre Goliadkine intrigue pour lui prendre sa place ! Une histoire fantastique qui traite avec humour de la confusion d’un homme tiraillé entre sa timidité et sa fascination pour les autres.
Le texte est adapté, pour la première fois en France, en une véritable pièce de théâtre pour 6 comédiens et 1 pianiste sur scène. Une comédie drôle, active, troublante, qui sème le trouble entre le rêve et la réalité, entre le fantastique et la folie.

Les couteaux dans le dos
16h25 | Durée 1h25 | La Chapelle des Templiers
Pierre Notte
RB
D Productions
Un quintette endiablé pour une farce attendrie. Ces couteaux-là sont les ailes qui encombrent l’envol d’une jeune fille qui, pour échapper à l’emprise du cadre familial, entreprend une singulière odyssée ponctuée de rencontres cruelles ou déconcertantes. Une virée cocasse et déjantée au bout de laquelle tel Peer Gynt, elle se retrouvera en perdant tout… à moins que…

La Truite
18h15 | Durée 1h10 | La Chapelle des Templiers
Accordzéâm
Éric Bouvron
Les Passionnés du rêve
Variations ludiques et joyeuses. Les cinq musiciens du groupe Accordzéâm se lancent dans une cascade de styles musicaux, s’amusent à des variations de styles où les ambiances changent sans cesse, les chorégraphies s’enchaînent, tout cela avec le brin d’humour qui enchante pour longtemps le spectateur. La mise en scène d’Éric Bouvron nous plonge dans un torrent où l’âme classique rejoint l’instinct du corps…

Un songe d’une nuit d’été
19h55 | Durée 1h25 | La Chapelle des Templiers
Shakespeare /Purcell
Antoine Herbez
Compagnie Ah
Une féerie baroque. Sur des airs empruntés à « The Fairy Queen » de Purcell, une libre adaptation de la comédie de Shakespeare, tissée de merveilleux et de drôlerie, servie par une troupe de dix comédiens, chanteurs et musiciens, joyeuse et infatigable. Un spectacle enchanteur sur la confusion des sentiments où le burlesque et le féerique côtoient l’émotion.

Le duel
21h45 | Durée 1h30 | La Chapelle des Templiers
Tchekhov
Jean-Claude Grumberg, Lisa Wurmser
Théâtre de la Véranda
Passions et désillusions. Un ciel bleu presque parfait, le pavillon de la plage, un cabinet de curiosités où se côtoient le serpent et l’orchidée, des costumes balnéaires, une musique d’un Caucase imaginaire et deux hommes qui s’affrontent. Une passionnante nouvelle, construite comme une pièce de théâtre et un roman policier, adaptée par Jean-Claude Grumberg, portée au théâtre par Lisa Wurmser avec toute la poétique magie qu’on lui connaît.

Une bouteille à la mer
10h45 | Durée 1h20 | Salle Van Gogh
Valérie Zenatti, Camille Hazard
Passage Production
Un indicible espoir. Au milieu des bombes et des sirènes, sur fond de guerre israélo-palestinienne, deux adolescents entament une correspondance, pleine de désir de paix. Ils vont avoir le courage d’aller vers l’Autre, de comprendre l’Autre. L’histoire intime des personnages et l’Histoire multi millénaire du pays s’enlacent dans la narration.

Hernani, brigand de la pensée
12h30 | Durée 1h10 | Salle Van Gogh
Victor Hugo
Jean Barlerin, Odile Ernoult, Étienne Luneau
Grand Théâtre
Une fameuse controverse. Dans la pièce, un seigneur devenu brigand se bat pour son honneur, son amour et sa liberté ; dans la réalité, Victor Hugo lutte pour le renouveau de son art. Ces deux batailles sont ici racontées avec verve, malice et en chansons. La célèbre « bataille » est en effet restée le symbole du bouleversement littéraire qu’a été le romantisme et le début du combat de Victor Hugo contre l’ordre établi.

Voyage au bout de la nuit
14h05 | Durée 1h10 | Salle Van Gogh
Céline, Franck Desmetd, Sea Art, Théâtre de la Huchette
Descendre au profond de l’âme. Un récit à la première personne dans lequel Bardamu raconte son expérience de la Première Guerre mondiale, du colonialisme en Afrique, et de la condition sociale en général. Chef-d’œuvre de fulgurances, ce voyage est une recherche absolue de la vérité faite de chair, de miasmes et de sang. Une adaptation et une interprétation d’une intensité magnifique

Regardez la neige qui tombe … en alternance avec Duo Juan
15h35 | Durée 1h20 | Salle Van Gogh
Tchekhov ı Molière ı Philippe Mangenot ı Rafaèle Huou ı Théâtres de l’Entre-Deux
Une belle fabrique de théâtre. L’un est un petit bijou, une délicieuse promenade dans la vie et l’œuvre de Tchekhov, montrant un auteur plus joyeux qu’on ne l’imagine ! L’autre est le pari fou de monter Dom Juan pour deux acteurs et une musicienne. Une histoire de duo – maître et valet, père et fils, homme et femme. Une aventure théâtrale, joyeuse, fiévreuse et endiablée !
JOUR PAIRS / Regardez la neige qui tombe
JOUR IMPAIRS /Duo Juan
Acheter un billet pour Regardez la neige qui tombe
Acheter un billet pour Duo Juan

1830, Sand, Hugo, Balzac, tout commence…
17h15 | Durée 1h10 | Salle Van Gogh
Biopic de trois écrivains mythiques : Manon Montel, EntracteProd
Un formidable feuilleton littéraire. Au cœur d’un XIXe siècle aussi exaltant que vertigineux, 1830 raconte l’histoire d’une amitié entre Sand, Hugo et Balzac. Avec humour et tendresse, la pièce retrace les victoires et les échecs de leur vie littéraire et amoureuse entourés des génies de la peinture (Delacroix), du roman (Dumas), du théâtre (Musset) et de la musique (Chopin).

Les échoués
18h45 | Durée 1h10 | Salle Van Gogh
Pascal Manoukian, Franck Mercadal, Au coeur de l’instant
Une belle humanité. Trois migrants qui ont tout quitté dans l’espoir de changer leur destin viennent bouleverser les certitudes de Julien. Une histoire touchante et haute en couleurs qui nous rapproche de celles et ceux que l’on croise tous les jours sans les voir. Un récit bouleversant, réaliste et poétique. Franck Mercadal, seul en scène, interprète avec virtuosité tous les personnages du magnifique roman de Pascal Manoukian.

Stéphanie Saint-Clair, reine de Harlem
20h20 | Durée 1h15 | Salle Van Gogh
Raphaël Confiant, Nicole Dogué, Ce que jeu veut production
Pour la cause noire et féministe. L’extraordinaire et véritable histoire d’une Martiniquaise devenue chef de gang à Harlem dans les années 1920. Bien que noire, pauvre et fluette, elle affrontera la mafia blanche et la pègre noire pour devenir la puissante patronne de la loterie clandestine de Harlem et célèbre chef de gang surnommée Queenie. Un message fort sur la quête d’émancipation et de reconnaissance

La nuit juste avant les forêts
22h | Durée : 1h20 | Salle Van Gogh
Bernard-Marie Koltès, Cécile Rist, Cie BordCadre
Rencontre troublante. La nuit. La pluie. Un homme accoste un inconnu dans la rue. La pièce met en lumière, dans des mots et des histoires simples, concrets, l’absurdité de l’exploitation de l’homme par l’homme mais aussi, à la manière de Rimbaud, parle d’amour. Sous la plume de Koltès, ce récit troublant et fort prend une forme poétique qui marie l’intelligence, le rêve et le prosaïque.
