Evénements

Quand le Petit Louvre devient théâtre

Avec ses pierres chaleureuses, son patio ombragé et délicieux abritant bar et restauration, Juillet venu avec son festival d’Avignon, Le Petit Louvre est aussi un théâtre et un lieu au charme puissant, convivial, qui donne le goût de bien faire.

Outre ses multiples activités tout au long de l’année, Le Petit Louvre ouvre en effet ses portes au Festival OFF d’Avignon avec deux salles de spectacles, l’une, La Chapelle (225 places), l’autre, Salle Van Gogh, ( 85 places) qui reçoivent, à chaque festival, une quinzaine de spectacles.

En charge depuis 2007, par Sylvie et Jean Gourdan de Fromentel , de la direction artistique et de la programmation du Petit Louvre, nous souhaitons une programmation ouverte à la diversité des propositions. Et parce que nous sommes attachés à l’esprit de service public, nous privilégions l’exigence artistique des projets pour que ce théâtre soit un lieu de référence où les compagnies aiment venir, où les professionnels aiment s’arrêter, où les festivaliers soient des spectateurs heureux.

Parce que le Festival Off est une aventure pleine de risques qui, plus que jamais, réclame de l’audace pour les compagnies, nous œuvrons aux côtés des artistes à la réussite de leur festival, leur apportant savoir-faire et compétences.

Bien au-delà d’une simple succession d’artistes et de spectacles dans un agenda horaire, ce qui nous tient à cœur c’est la pérennisation d’un certain esprit fédérateur qui s’attache à créer des passerelles, à susciter des rencontres et des complicités entre les compagnies. Pour que ce grand rendez-vous préparé plusieurs mois à l’avance soit une aventure collective et unique.

Martine Spangaro et Claude Sévenier directeurs artistiques

Téléchargez les programmes des derniers festivals au format PDF ou accéder au site du théâtre le Petit Louvre pour en découvrir d’avantage :

> Festival-Avignon-2013

> Festival-Avignon-2012

> Festival-Avignon-2011

> Festival-Avignon-2010

> Festival-Avignon-2009

> Festival-Avignon-2008

À l'affiche actuellement

Les spectacles 2017

Festival d'Avignon

Festival d'Avignon

Un peu d’histoire

Un peu d’histoire

Le Petit Louvre se dresse actuellement sur l’emplacement d’une ancienne Commanderie des Templiers édifiée en 1 273. Cet édifice est d’un grand intérêt pour l’histoire de l’architecture gothique en Provence ; d’une part parce qu’il présente une architecture...

> lire la suite

Le lieu

Les lieux

On aime… Car le Petit Louvre est situé au coeur du centre ville d’Avignon, à moins de 100 m du Palais des Papes, du Pont d’Avignon, des Musées… À proximité immédiate des parkings, accessibilité handicapés,...

> lire la suite